lundi 1 septembre 2008

Première impression

Un melange de New York et Madrid, un NYC latinoamericano. En effet le coté américain est la ; les grandes avenues.. géantes même av 9 de julio c’est 8 voies dans un sens et autant dans l’autre ! Autant dire que t’as intérêt a courir dès que le bonhomme est vert ! Pour info c’est pas des bonhommes vert ici .. il y a le bonhomme orange qui est tout droit et qui attend et le jaune ou orange un peu plus clair qui court qui t indique donc le mode opératoire pour arriver en vie de l’autre coté. Mais attention a toi malheureux touriste averti dans tes starting block attend au moins 3 secondes …le temps de laisser passer les quelques automobilistes qui se pensent dispensés du respect des feux. Feux d’ailleurs qui sont disposés à l’américaine… apres l’intersection ! Jamais compris pourquoi foutre les feux rouges après l’intersection !! Vraiment je pourrai décidemment jamais conduire ici je pense !! Bref l’amerique mais avec le coté latin dans l’architecture parfois, la propreté « approximative » des rues, les magasins, les kiosque partout et les gens bien sur !!
Ce qui m’a le plus choquée pour le moment : les gens qui fouillent dans les poubelles. Il y en a carrément qui viennent avec leur pick up et embarquent les poubelles. Comme me l’a gentiment rappelé ma belle sœur avec qui j’avais regardé un reportage sur l’argentine c’est parce que le tri est rémunéré ici. Et oui ils récupèrent des poubelles tout ce qui est recyclable et ils le revendent.
Pour info : Quand le chômage et le sous-emploi touchaient presque six millions de personnes, la collecte de papier et de carton était devenue la source de revenus de 154.000 personnes. Mais même dans ce secteur, la différence entre ce que perçoivent ceux qui ramassent les papiers de la rue et leurs intermédiaires est de plus du double. Et le prix final du papier recyclé est dix fois supérieur à ce que perçoit le cartonero.

Tandis que les cartoneros touchent entre 15 et 20 centimes par kilo de carton recyclable, les petits entrepôts gagnent 50 centimes et les grands stockeurs 56. La brèche s’ouvre à nouveau pour qu’entrent plus d’intermédiaires et le prix de gros du kilo de caisses de carton recyclé arrive à 2,6 centimes.

Aucun commentaire: